Débardeur struturé en Arien & Filo

Publié le : 24/04/2017 17:29:18
Catégories : Fait main , Tutos

Débardeur struturé en Arien & Filo

Débardeur Arien et Filo

Un point struturé

Le point se tricote avec des aiguilles n°6, en utilisant 2 fils de coton de grosseurs très différentes : ARIEN (ruban entouré de fil noir ou de couleur) et FILO :

- 2 rangs en jersey avec le FILO

- 4 rangs en mousse avec le fil ARIEN

Il est facilbe à tricoter et donne un très joli relief. Le fil FILO apporte de la fluidité au pull :

Point struturé en Arien et Filo

Tricoter en rond pour réduire les coutures

Je me suis inspirée du modèle 16 du catalogue LANG FAM 243. Initialement le modèle se tricote classiquement avec un dos, un devant et les manches. J'ai également préféré supprimer les manches pour en faire un débardeur plus léger.

Pour réduire au maximum les coutures à réaliser,  j'ai tricoté le débardeur en rond jusqu'aux augmentations des emmanchures.

Pour cela il suffit de monter sur des aiguilles circulaires le nombre total de mailles préconisé pour le dos + le devant et de tricoter en rond à l'aide d'aiguilles circulaires.

montage des mailles

Pour repérer chaque début de rang, je vous conseille d'utiliser un petit anneau marqueur qui va rester sur votre aiguille à l'endroit où vous l'avez placé.

Pour tricoter le fil ARIEN au point mousse, il faudra penser à tricoter un rang à l'endroit et un rang à l'envers alternativement. Pour tricoter le point de jersey en FILO, vous tricoterez 2 rangs à l'endroit.

détail du point

Arrivée aux emmanchures j'ai séparé le travail en deux et j'ai tricoté en Aller/Retour le dos et le devant séparément.

ATTENTION : maintenant vous devez tricoter le fil ARIEN toujours à l'endroit pour avoir du point mousse et le fil FILO à l'endroit sur l'endroit et à l'envers sur l'envers pour obtenir le jersey endroit.

Détail emmanchures

Assembler les épaules au tricot

Vous pouvez également éviter les coutures des épaules en gardant les mailles en attente au lieu de les rabattre. Ensuite vous faites un rang en ARIEN sur toutes les mailles.

Pour l'assemblage, il faut tricoter en prenant ensemble les mailles des deux épaules et les rabattre. Vous pouvez visualiser la vidéo disponible sur le blog "assemblage en tricotant"

Detail epaule

Finalement, j'ai bien atteint mon objectif de réduire au maximum les coutures :  je n'ai eu qu'à assembler la petite partie de l'emmanchure soit quelques centimètres.

Pour terminer, j'ai relevé les mailles autour de l'encolure et des emmanchures et j'ai tricoté en rond avec les aiguilles circulaires des cotes 1/1.

Bon tricot.

A bientôt pour un prochain article

Joelle

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

christiane


13/05/2017 23:21:39

trop beau

Degardin Isabelle


11/05/2017 17:02:47

Résultat super sympa ! Bravo madame Torsades

Ajouter un commentaire

 (avec http://)